Miguel Pedro : « L’esprit de l’artisan, plus fort que l’intelligence artificielle »
22 ans après sa défaite contre l’ordinateur Deep Blue, Garry Kasparov consacrait en 2019 une interview au journal Le Temps*. Interrogé sur l’intelligence artificielle, le grand joueur d’échecs répondit :
« Avec la machine, le même cycle est toujours respecté. D’abord, nous pensons qu’elle ne pourra pas effectuer telle ou telle tâche. Puis elle y parvient, mais imparfaitement, l’homme demeure plus performant. Ensuite, pendant un court laps de temps, il semble exister une compétition. Mais la machine finit inexorablement par se révéler plus efficace. C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas penser l’homme “versus” la machine, mais l’homme “plus” la machine ».
La récente surmédiatisation du phénomène ChatGPT apparaît comme un signal de départ dans la substitution de l’intelligence artificielle au savoir-faire humain. Il semblerait qu’une part importante des postes de travail, notamment tertiaires, requièrent peu de créativité et pourraient être automatisés. Si la révolution numérique promet de détruire ces fonctions, espérons qu’elle saura en proposer de nouvelles : selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur (IFTF), 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. On comprend néanmoins l’inquiétude de nombreux pans de l’économie sur cette question.
Ces grands bouleversements m’amènent également à une réflexion personnelle : et si chemin faisant, les métiers manuels bénéficiaient d’un regain d’intérêt grâce aux politiques de relocalisation, et surtout parce qu’ils sont éminemment porteurs de sens ?
Il suffit d’observer le parcours de notre entreprise, créée en 1971 par Marc Baud. Depuis plus de 50 ans, nous évoluons au rythme de l’urbanisation de la Ville et des extraordinaires progrès techniques et technologiques de la fée électricité. Par le fait de ces changements incessants, nous avons le privilège de vivre un apprentissage permanent où chacun peut exercer son talent, du technicien du bureau d’étude au monteur-installateur sur le terrain. Et ce qui me semble le plus précieux dans tout cela reste cet immuable esprit de l’artisan qu’aucune machine, aucune intelligence artificielle ne pourra jamais engendrer. Ce sont les artisans eux-mêmes qui le produisent, par l’amour du travail bien fait, du geste sûr, du partage des connaissances et de la perpétuation des valeurs humaines de solidarité et de respect.
Chez Marc Baud, nous nous passionnons pour ces chantiers faisant appel à l’ingéniosité, à la compréhension du patrimoine et au sens esthétique de notre team Merlin, tout comme à la maîtrise infrastructurelle, au sens de l’organisation et à la connaissance des enjeux durables de notre team Thor. L’électricité est définitivement un domaine d’immersion dans l’histoire et de projection vers le futur.
Depuis le 20 février de cette année, Marc Baud est installée à Plan-Les-Ouates dans de nouveaux locaux que nous partageons avec notre entité-sœur Bavitech Systems. Nous serons très heureux de vous y accueillir pour parler de votre projet, que vous soyez maître d’ouvrage ou d’œuvre, ou propriétaire privé.
Soyez le ou la bienvenue chez Marc Baud !
Miguel Pedro
Administrateur
* Lionel Pittet – 31 janvier 2019